La Mesure d’intervention locale permet à la SADC de Matagami d’initier, d’appuyer et/ou de financer des projets collectifs porteurs sur son territoire et qui répondent à un ou plusieurs enjeux économiques identifiés. Le soutien de la SADC via le programme MIL est une contribution financière non remboursable qui est accordée dans le cadre d’une démarche partenariale avec les promoteurs de projets.
Les promoteurs de projet admissibles sont les OBNL et les entreprises dont le siège ou les activités se situent sur le territoire de la SADC de Matagami. Les organisations admissibles doivent également exercer, par une ou plusieurs personnes, à titre individuel, en société ou en coopérative une activité socioéconomique organisée consistant à produire des biens, les administrer ou à offrir des prestations de services diverses dans le milieu.
Les projets admissibles sont des initiatives structurantes* qui génèrent des impacts de développement économique local. Ces projets peuvent être :
- des activités de sensibilisation suscitant un intérêt, un éveil autour d’enjeux ou de problématiques particuliers;
- des activités d’animation, de consultation du milieu ou de réseautage en vue de concerter différents acteurs autour d’enjeux ou de problématiques particuliers;
- des activités de conception d’initiatives locales ou de projets porteurs pour le développement local;
- des activités menant, en collaboration avec d’autres intervenants de Matagami ou de Radisson, à la coordination de stratégies de développement économique local permettant de mettre en oeuvre un plan d’action réaliste;
- des activités de services‐conseils et d’accompagnement auprès d’organisations spécifiques.
*Qu’est ce qu’un projet structurant?
Un projet structurant s’inscrit dans les priorités de développement régionales ou locales et dans un axe ayant un potentiel de croissance démontrable qui provoque un effet multiplicateur dans le tissu socioéconomique du territoire. Un projet structurant est également collectif et nécessairement rassembleur au sein de la communauté ou des communautés où il se déploie.
Dépenses admissibles :
- honoraires professionnels
- frais d’organisation de projet ou pour l’embauche d’animateurs
- coûts d’études liés à un enjeu identifié
- frais de déplacement afférents
Veuillez prendre note que les dépenses admissibles doivent également être engagées après la date de dépôt de votre projet pour pouvoir être considérées dans le budget prévisionnel présenté.
Des soumissions ou des factures de dépenses admissibles totalisant un montant égal ou supérieur à la contribution non remboursable MIL demandée devront être fournies au plus tard lors de la signature de l’entente partenariale, le cas échéant.
La période de dépôt des demandes pour le programme MIL est actuellement ouverte.
Comment déposer une demande
- remplir et signer le formulaire de demande en ligne ci-dessous
- joindre les offres de services et soumissions le cas échéant ainsi que tout document pertinent pour l’étude de votre demande
Les délais de traitement des demandes sont de 4 à 6 semaines en moyenne.